Soutien aux comportements positifs

Les membres du personnel de l’école Enfants-du-Monde reconnaissent qu’il est important d’enseigner explicitement et de renforcer activement les comportements appropriés et positifs chez tous les élèves afin de favoriser et de maintenir un milieu d’apprentissage et d’enseignement harmonieux et sécuritaire. Pour ce faire, les membres du personnel de l’école ont décidé d’entreprendre la mise en œuvre du système de soutien au comportement positif (SCP) dès la rentrée scolaire 2017. Ce système est reconnu comme étant une approche exemplaire et ses fondements reposent sur la recherche.

Il favorise la responsabilisation progressive de l’élève par le renforcement positif des comportements attendus. L’élaboration de ce système s’inscrit dans une démarche d’intervention bienveillante en lien avec les valeurs de l’école : Respect – Responsabilité – Persévérance.  Un continuum d’interventions, d’appuis et de conséquences accompagne le système.  Le SCP vise à utiliser le moins souvent possible la forme négative « ne pas » dans les interventions auprès des élèves, mais plutôt de recourir à la forme positive afin de valoriser les élèves. 

Nous prenons aussi le temps de célébrer les efforts des élèves par des récompenses individuelles (collant Bravo!) et par des récompenses collectives (célébration-classe et célébration-école).