Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement représente une instance décisionnelle qui, par la mise en place d’une dynamique de gestion entre l’établissement et la commission scolaire, donne à l’école les leviers nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves.

Le conseil d’établissement exerce ses responsabilités dans la collégialité et le respect des compétences de chacune et chacun. Telle est la condition pour que l’action éducative des uns et des autres soit orientée vers un objectif commun, soit la réussite du plus grand nombre d’élèves.

Pour plus d’informations: Site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

Les membres du Conseil d’établissement

Le Conseil d’établissement se réunit une fois par mois.

Il est constitué de :

  • 5 parents (dont un est le président du conseil)
  • 5 membres de l’équipe école (enseignants et personnel non-enseignant)
  • 1 membre de la communauté

Les parents sont élus au Conseil d’établissement lors de l’assemblée générale des parents au début de chaque année scolaire. Il est également possible d’assister au Conseil d’établissement en tant que public. D’ailleurs, à chaque début de rencontre, une période de questions de 15 minutes est allouée au public.

Liste des membres:  2016-2017

MEMBRES – PARENTS

  • Fabian Moreno, président
  • Julie Brien
  • Marylène Favreau
  • Maria Flores
  • Julie Picard

 

MEMBRES – PERSONNEL DE L’ÉCOLE

  • Anna Beaupré-Moulounda
  • Jessica Girard
  • Caroline Lévesque
  • Nathalie Massé

 

MEMBRES – DIRECTION DE L’ÉCOLE

  • Magalie Michaud, directrice
  • Chantal Mayrand, directrice adjointe

Calendrier des rencontres : 2016-2017

 

  • 15 mars 2017, 18h30, salle polyvalente (annulée)
  • 12 avril 2017, 18h30, salle polyvalente
  • 31 mai 2017, 18h30, salle polyvalente
  • 14 juin 2017, 18h30, salle polyvalente

 

Ces séances sont publiques. 

Toutes les séances du conseil d’établissement sont publiques et les parents de l’école sont invités à y assister. L’ordre du jour prévoit une période où le public peut s’adresser au conseil d’établissement. La période de questions du public a une durée maximale de quinze (15) minutes, au début de la séance, avant l’adoption de l’ordre du jour.

Les personnes qui désirent poser une question doivent s’identifier, au préalable, auprès de la présidence (voir la liste des membres), idéalement un minimum de 48 heures avant la rencontre et indiquer le sujet de l’intervention.

Pour communiquer avec le Conseil d’Établissement via courriel: direction.enfants.du.monde@csmb.qc.ca

Sujets sur lesquels le Conseil d’Établissement a une responsabilité et peut vous répondre

STRUCTURE ADMINISTRATIVE

  • Acte d’établissement
  • Critères de sélection et nomination du directeur ou de la directrice de l’école
  • Analyse de la situation de l’école
  • Projet éducatif
  • Plan de réussite
  • Convention de gestion et de réussite éducative

MESURES D’ENCADREMENT

  • Règles de conduite et mesures de sécurité
  • Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

FOURNITURES SCOLAIRES

  • Manuels scolaires et matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études
  • Principes d’encadrement des coûts relatifs aux documents dans lesquels l’élève écrit, dessine ou découpe
  • Liste des crayons, papiers et autres objets de même nature

INFORMATION, SENSIBILISATION ET REDDITION DE COMPTES

  • Services offerts par l’école
  • Rapport annuel des activités du Conseil d’Établissement

INSCRIPTION DES ÉLÈVES

  • Critères d’inscription

RÈGLES D’ORGANISATION

  • Modalités d’application du régime pédagogique Orientation générale en vue de l’enrichissement ou de l’adaptation par les enseignants des objectifs et des contenus indicatifs des programmes d’études établis par le ministre
  • Orientation générale en vue de l’élaboration de programmes d’études locaux pour répondre aux besoins particuliers des élèves
  • Temps alloué à chaque matière obligatoire ou à option
  • Programmation des activités éducatives qui nécessitent un changement aux heures d’entrée et de sortie quotidiennes des élèves ou un déplacement de ceux-ci à l’extérieur des locaux de l’école
  • Mise en œuvre des programmes des services complémentaires et particuliers visés par le régime pédagogique et déterminés par la commission scolaire ou prévus dans une entente conclue par cette dernière
  • Programmes d’études locaux pour répondre aux besoins particuliers des élèves
  • Critères relatifs à l’implantation de nouvelles méthodes pédagogiques

CHEMINEMENT SCOLAIRE ET ÉVALUATION

  • Règles pour le classement des élèves et pour le passage d’un cycle à l’autre au primaire
  • Normes et modalités d’évaluation des apprentissages de l’élève Bulletin
  • Autres modalités de communication ayant pour but de renseigner les parents d’un élève sur son cheminement scolaire

ASPECTS PARTICULIERS – SERVICES EXTRASCOLAIRES

  • Services éducatifs autres que ceux qui sont prévus par le régime pédagogique
  • Services à des fins sociales, culturelles ou sportives Contrat pour la fourniture de biens ou de services avec une personne ou un organisme
  • Contribution financière des utilisateurs des biens ou services offerts
  • Services de garde pour les élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire
  • Surveillance des élèves qui demeurent à l’école le midi

ASPECTS PARTICULIERS – RESSOURCES MATÉRIELLES ET FINANCIÈRES

  • Budget annuel de l’école
  • Utilisation des locaux ou des immeubles mis à la disposition de l’école Besoins de l’école en biens et services, et besoins d’amélioration, d’aménagement, de construction, de transformation ou de réfection des locaux ou des immeubles mis à la disposition  de l’école
  • Dons, legs, subventions ou autres contributions bénévoles de toute personne ou de tout organisme public ou privé désirant soutenir financièrement les activités de l’école