Développement durable

Une  école écologique

Une école 100% écologique n’existe malheureusement pas, mais à l’école Enfants-du-Monde, nous faisons de notre mieux pour recycler les choses réutilisables. Chaque année, on  essaye de trouver de nouveaux projets  pour être encore plus écologique et respectueux envers notre environnement. On essaie donc d’être meilleurs.

Dans notre école, nous sommes 475 élèves alors chaque geste que nous adoptons est 475 fois plus efficace pour notre planète.

Voici un aperçu de ce que nous faisons pour être le plus écologique possible et que notre environnement soit propre.

La troupe vertlogodde

La troupe verte est un groupe d’élèves qui s’inscrivent pour proposer aux autres élèves des activités écologiques. Ils participent à des projets écologiques et surtout, ils organisent les diners zéro déchet.

Les diners zéro déchet sont des diners où les élèves doivent rapporter des diners sans aucun déchet. Le jour des diners zéros déchet, les élèves de la troupe verte viennent vérifier les repas. Si un élève a bien un diner zéro déchet, les élèves de la troupe verte lui remettent un papier où ils écrivent son nom et son groupe pour participer à un concours où il peut gagner un prix.

Il y a plein d’autres activités que réalise la troupe verte. Par exemple : le ramassage de goupilles, des piles usées, etc.

Moi, je suis une élève de la troupe verte et j’en suis fière. J’apprends beaucoup de choses lors de nos rencontres.

Les repas et le triage           

Comme on ne fait pas les diners zéro déchet tous les jours, les autres jours, on trie. Il y a le compost, le bac de recyclage pour les contenants et la poubelle. On essaie de remplir la poubelle le moins possible.

Arts plastiques et campagne de recyclage

dessin_dd

L’année dernière, durant le cours d’arts plastiques, nous avons fait des découpages  de journaux et de morceaux de papier en couleur pour faire des  publicités dans l’école. Nous devions rappeler aux autres élèves certaines choses importantes. J’avais choisi le thème : « Protéger son environnement », car il me tient à cœur mais il y avait d’autres sujets comme : manger santé à l’école, respecter les autres, etc.

Parfois, lorsque nous faisons des bricolages, nous nous servons dans les bacs de recyclage. On donne aux retailles une seconde vie tout de suite.

Le jour de la Terre

Le jour de la Terre, les élèves sortent quelques minutes avant leur récréation pour ramasser les déchets jetés dans la cour et dans le parc près de l’école. Cela est une mesure qui nous sensibilise, mais ça devrait être fait tous les jours!

Je prends soin de mes affaires

Ma maman me dit souvent de prendre soins de « mes affaires ». J’y ai pensé et je me suis rendu compte que la Terre aussi fait partie de mes affaires. Si je n’en prends pas soin, cela peut apporter des maladies et plus grave encore. Personne ne veut vivre dans une poubelle. On devrait tous prendre soin de la Terre comme on le fait pour nos affaires.

Moi, j’aime protéger mon environnement

Protéger son environnement, c‘est partout, à l’école, à la maison, chez les amis !
Protéger son environnement, c’est naturel, pas la poubelle !
Protéger son environnement, c’est pour la vie !

Maya Tchekiken, presque 11 ans, classe 501, école Enfants-du-Monde, Saint-Laurent